Peur de l'échec, un moyen d'apprendre et grandir

Quels sont les conséquences de l’échec scolaire ?

Si nous citons les causes qui peuvent engendrer un échec scolaire, il y'a : la surcharge des classes, une orientation qui ne correspond pas à l’élève (ou auquel il n’a pas eu le choix), obliger les élèves à travailler au même rythme (certains élèves peuvent avoir des difficultés), ne pas prendre en compte les comportements problématiques qui empêchent l’apprentissage ou la motivation d’acquérir du savoir,(on parle du thème formation psychopédagogique), les enseignants et la façon d’apprendre (on parle du thème méthodes didactiques)...

Voici donc les conséquences d’un échec scolaire. Bien quel provoque la peur de l’échec scolaire, il est tout de même important de connaitre la définition.

Sources : Navellia voyager, découvrir, vivre

Qu’est-ce que la peur de l’échec ?

La peur de l’échec est une anxiété ou une angoisse qui apparait surtout à l’école, endroit où les élèves sont souvent en compétition (ou en émulation) et veulent toujours être meilleurs que les autres. La peur de l’échec est en fait le moyen absolu d'éviter l’échec.

Malheureusement l’angoisse de l’échec peut engendrer des conséquences sur la santé.

Source : Site internet Navellia voyager, découvrir, vivre 

Quels sont les conséquences sur la santé ? :

La peur de l’échec peut provoquer une mauvaise image de soi, mené la barre trop haute envers soi-même, la fuite dû aux situations qui provoque l’anxiété, des rougissements, des maux de tête, hésité et se donner des limites, l’intention d’être parfait ou viser l’impossible, etc…Un grave échec eu dans le passé, une mauvaise image de soi ou une dégradation de l’estime de soi ou encore pire un traumatisme, peuvent être l'origine de cette peur de l'échec…

Maintenant qu’on a vu les inconvénients d’un échec scolaire, certains échecs peuvent être avantageux et peuvent même surmonter la peur de l’échec.

Es ce qu’il y a une solution ? :

 Le meilleur moyen de surmonter la peur de l'échec est d'avoir confiance en soi. Il faut tout d'abord repousser ses limites en restant tout de même réaliste.

Vivre des échecs est aussi un moyen d’apprendre. L’enfant construit ou évolue son estime de soi lorsqu’il réussit, mais aussi quand il fait des erreurs ou qu’il échoue. L’inciter à persévérer et lui rappeler qu’un échec est un moyen d’avancer dans son parcours et de ne pas viser l’impossible sont des moyens pour vaincre sa peur de l’échec. Il est donc important de ne pas juger l’enfant sur ses compétences, ni quand il vit un échec car au fil du temps, l’enfant prendra confiance en lui, vu qu’il saura qu’il est capable de trouver des solutions aux défis qu’il rencontre, et saura repousser ses limites pour réussir à l’avenir !