Chaque jour une nouvelle chance de te battre

Qu’est-ce que l’anorexie et la boulimie ?

L’anorexie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire dit TCA, ce sont deux syndrômes différents mais pas éloignés car 50% des anorexiques développent des épisodes boulimiques et 20 à 30% des boulimiques ont des antécédents d’anorexie mentales. Malgré leur points commun l’anorexie et la boulimie présentent des différences, l’anorexie est un refus de s’alimenter tandis que la boulimie est un apport de nourriture éliminer volontairement par la suite.

Source : Delagrave Edition 2020 Document 2 Page 74

Que faire pour guérir ces deux TCA ?

Une personne atteinte de TCA voit la nourriture comme un « ennemi »

Pour ces deux TCA il est important de prévenir et de changer la perception de l’alimentation chez les personnes concernées. L’aliment ne doit pas être seulement se résumer à une question de calories et de grammes, mais plutôt à sa valeur nutritionnelle et à sa fonction biologique.

Comment se caractérise l’anorexie ?

 

L’anorexie c’est une perte ou l’absence d’appétit. Elle peut être d’origine physiologique, avec une incapacité physique de se nourrir suis à une maladie par exemple, ou elle peut être d’origine psychologique, se caractérisant par un refus de s’alimenter par peur de grossir, on nomme ce type d’anorexie « Anorexie Mental »

L’anorexie mentale se caractérise par une crainte obsessionnelle de prendre du poids et passe par un jeûne volontaire entrainant une dénutrition.

Source : lien.mini.fr

Comment se caractérise la boulimie ?

La boulimie est une phase de « gavage », se résultant par une consommation excessive de nourriture puis phase de lavage, la personne se fait vomir volonté pour évacuer tout ce qui a été consommer lors de la phase de « gavage ». Elle est de plusieurs origine surtout psychologique

  Quels sont les signes révélateurs de l’anorexie mentale ?

Les signes révélateurs de l’anorexie mental se caractérise par ;

-mensonge sur son alimentation

-Refus de manger devant les autres

-Obsession pour son poids

-Isolement social

-Faiblesse extrême

-Arrêt des menstruations chez les femmes

-Ongles ou cheveux cassants, peau sèche, sensation de froid.

Source : lien. Mini. Fr

Quels sont les signes révélateurs de la boulimie ?

Parmi les signes révélateurs de la boulimie, on observe souvent une érosion de l’émail dentaire (provoquée par l’acidité des vomissements) un visage bouffi (dû aux gonflements des glandes salivaires) ou l’abrasion des doigts (causés par le déclenchement des vomissement consécutifs).

Source : lien.mini.fr

Créez votre propre site internet avec Webador